routeur

192.168.1.1 : Accéder et paramétrer le routeur

Vous venez d’avoir votre nouveau routeur internet, félicitation. Mais saviez-vous qu’il était possible de le paramétrer, et en plus de manière très facile ? Pour vous faciliter la tâche, certains opérateurs ont facilité cette étape via notamment le développement d’applications mobiles ou bien des sites web. N’hésitez donc pas à jeter un oeil pour vérifier si c’est le cas du vôtre, ce qui résoudra rapidement votre problème.

Mais si ce n’est pas votre cas, nous allons vous indiquer la bonne vieille méthode pour vous permettre de mettre les mains sur les réglages de votre routeur et pouvoir le configurer comme vous le désirez. Accrochez vos ceintures, suivez notre guide pas à pas et dans quelques minutes vous devriez savoir tout ce qu’il faut.

Les prérequis

ethernet routeur

La première étape sera d’acheter un câble Ethernet si vous n’en avez pas déjà un sous la main. En effet, s’il est possible de connecter votre routeur à votre ordinateur en WIFI pour faire ses réglages, cela peut parfois occasionner des problèmes et vous empêcher de parvenir à vos fins.

Pour éviter ces mésaventures, nous vous conseillons donc de passer à la caisse pour acheter un câble Ethernet (cela vaut quelques euros en général) et vous faciliter les choses. Qui plus est, vous aurez par la suite un signal internet bien plus fiable que via WIFI sur votre ordinateur. Vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer.

Accéder à l’interface de paramétrage

acceder a linterface de parametrage

Maintenant que votre routeur est fonctionnel et relié à votre ordinateur, ouvrez le navigateur internet de votre choix et tapez l’adresse suivante “192.168.1.1”. Si cela ne marche pas, ce n’est pas grave certains fabricants utilisent une autre adresse.

Dans ce cas, vous pouvez essayer “192.168.0.1” ou bien “192.168.2.1”. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi jeter un oeil au manuel de votre routeur. L’adresse à taper y sera sûrement indiquée ce qui vous évitera de la chercher.

Se connecter

Ça y est, nous avons accédé aux réglages du routeur, enfin presque. Il vous reste alors une dernière étape avant de pouvoir toucher à tout ce que vous voulez pour personnaliser un maximum les réglages.

En effet, il vous reste encore à vous connecter pour pouvoir y accéder. Pour cela, nous vous conseillons encore une fois de feuilleter le manuel fourni avec votre routeur afin de trouver la combinaison nom d’utilisateur, mot de passe par défaut de la machine.

Mais peut être ne trouvez vous pas cette information ou bien vous avez égaré le manuel. Dans ce cas, vous trouverez dans le tableau ci-dessous, les combinaisons les plus courantes suivant votre fournisseur d’accès internet. Faites bien attention à respecter les minuscules et majuscules indiquées.

 

Opérateur Nom d’utilisateur Mot de passe
SFR Admin Regardez au dos de la box
Bouygues Admin Admin
Orange Admin Admin
Red by SFR admin admin
Coriolis admin admin
Sosh Admin Admin
Free Numéro de téléphone Communiqué dans le contrat
OVH Administrator Pas de mot de passe
Alice alice alice

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *