accès maison

Domotique et système d’alarme

La maison intelligente promet une expérience futuriste où tout ce dont vous avez besoin est à portée de voix, même si vous êtes loin de chez vous. Il existe des gadgets qui vous permettent de faire beaucoup de choses avec la domotique, dont beaucoup sont intégrés dans des systèmes d’alarmes. Il s’agit notamment des sonnettes de porte intelligentes, des serrures intelligentes, des caméras intelligentes, des thermostats intelligents, des lumières intelligentes et des détecteurs de fumée intelligents.

A noter que pour favoriser le marché de la domotique, plusieurs grandes entreprises ont décidé de s’allier autour d’un nouveau standard ouvert. Cela permettra une meilleure connectivité entre les différents appareils.

Voici comment chacun de ces dispositifs domotiques peut fonctionner avec votre système d’alarme.

Les sonnettes de porte intelligentes

Les sonnettes intelligentes sont l’un des éléments les plus courants. Celles-ci incorporent une petite caméra dans le bouton de la sonnette. Lorsque quelqu’un sonne ou s’approche de la porte, selon le système, la sonnette envoie une alerte sur votre téléphone et active la caméra, vous permettant de voir clairement qui est là, où que vous soyez.

Les caméras de sonnerie sont très utiles et il existe plusieurs options intéressantes, en fonction du produit et du budget que vous souhaitez allouer. Exemple de caractéristiques :

  • Vidéo haute résolution
  • Détection de mouvement
  • Audio bidirectionnel

Les serrures intelligentes

Les serrures intelligentes sont idéales non seulement pour la sécurité mais aussi pour la commodité, car elles vous permettent souvent de renoncer complètement à vos clés. Ce qui les rend intelligents, c’est leur capacité à communiquer avec votre smartphone par Wi-Fi ou Bluetooth, ce qui vous permet de verrouiller et de déverrouiller votre porte de n’importe où. Beaucoup se verrouillent et se déverrouillent aussi automatiquement lorsqu’ils détectent l’approche de votre téléphone, de sorte que vous pouvez aller et venir sans jamais avoir à vous soucier de savoir si la porte est verrouillée.

Vous pouvez choisir entre plusieurs types de serrures intelligentes. Le premier est plus traditionnel, avec un clavier numérique ou un écran tactile où vous entrez un code qui déverrouille votre porte.

Le deuxième type de serrure ne comporte ni clavier ni écran, mais repose sur une application de votre smartphone pour le verrouillage et le déverrouillage.

Une dernière chose à savoir lorsque vous choisissez une serrure intelligente est de savoir si elle peut également accepter des clés. Certaines personnes se sentent mieux en sachant qu’elles disposent de cette option.Les caméras intelligentes

Les caméras intelligentes reprennent le concept traditionnel des caméras de sécurité. Ces caméras intègrent des connexions Wi-Fi qui permettent de les visualiser et de les contrôler à distance à l’aide d’une application pour smartphone. Beaucoup peuvent également télécharger les images sur le cloud pour les stocker, éliminant ainsi le besoin d’un stockage local.

Il existe de nombreuses options. Pour en choisir une, il faut d’abord savoir si vous voulez des caméras intérieures ou extérieures. La principale différence réside dans la fabrication : Les caméras d’extérieur doivent résister aux intempéries, ce qui signifie généralement qu’elles sont plus volumineuses et fabriquées à partir de matériaux plus résistants comme le métal. Les caméras d’intérieur peuvent être plus petites et plus discrètes, car elles sont moins susceptibles d’être abîmés.

Dans les deux cas, les caractéristiques à rechercher sont la haute résolution, un large champ de vision, la détection de mouvement et l’enregistrement audio. Normalement, nous devrions inclure la connectivité Wi-Fi comme une caractéristique essentielle, mais comme nous parlons de caméras intelligentes, le Wi-Fi est une évidence.

Source : Verisure

Les lumières intelligentes

L’éclairage intelligent allie confort et sécurité accrue. Il s’agit d’ampoules à LED compatibles Wi-Fi qui peuvent être commandées à partir d’une application pour smartphone. Vous pouvez allumer ou éteindre les ampoules, manuellement ou selon un calendrier et choisir leur couleur parmi une gamme de teintes infinie. Et tout cela peut être fait de n’importe où. Vous n’avez pas à vous soucier de savoir si vous avez oublié de laisser une lumière allumée avant de partir en vacances.

Vous pouvez acheter les ampoules individuellement ou en kit, ce qui facilite l’installation. Elles peuvent sembler un peu chères pour des ampoules, mais gardez à l’esprit qu’il s’agit d’ampoules LED, elles durent donc beaucoup plus longtemps que les ampoules à incandescence classiques. Philips évalue ses ampoules Hue à une moyenne de 15 000 heures.

Les détecteurs de fumée intelligents

Mieux qu’un perroquet qui sauve la vie d’une famille suite à un incendie, ce dispositif prend le traditionnel détecteur de fumée et le fait entrer dans l’ère du numérique, avec la connectivité Wi-Fi et la possibilité de communiquer et de localiser exactement l’endroit où se trouve un incendie. Ce qui est vraiment bien avec ces alarmes, c’est qu’elles peuvent envoyer les alertes sur votre téléphone pour que vous puissiez être au courant de tout problème, même lorsque vous êtes loin de chez vous. Vous pouvez aussi facilement les faire taire en cas de fausse alarme.  Qui n’a pas déclenché son détecteur de fumée au moins une fois pendant qu’il cuisinait ?

Parmi les meilleurs choix dans cette catégorie vous pouvez optez pour ceux qui détectent le monoxyde de carbone en plus de la fumée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *